Créer un compte   |     

Rucher-École

Sommaire

Objectifs

Le Rucher-École du Syndicat départemental apicole Abeille de la Vienne, situé à Saint-Benoît, près de Poitiers dans la Vienne (86), a pour but de vous initier à la conduite d'un rucher en sécurité, que vous ayez ou non déjà pratiqué l'apiculture. En une ou deux années, selon votre rythme, vous pourrez efficacement gérer vos ruches.

Henri Richard, Adéline Félix et Phillipe Colas (moniteurs) et leurs assitants forts de nombreuses années au contact de l'abeille, sauront vous transmettre leur enthousiasme et leurs bonnes pratiques, leur expertise et leurs conseils afin de profiter au mieux des vos ruches ou futures ruches.

Cette formation non-diplômante se compose de modules théoriques (environ 30 heures) et d'ateliers pratiques (environ 30 à 40 heures) sur la douzaine de ruches appartenant au Rucher-École. Les séances sont planifiées de mars à septembre, les samedis (en général de 1 à 3 samedis après-midi par mois dans cette période, mais ceci n'est donné qu'à titre indicatif et est sujet à modification. Le calendrier prévu pour la saison vous sera fourni lors de la réunion d'information en tout début d'année.).

Cette formation pour l'exploitation individuelle de ruches est conforme au référentiel des Ruchers-écoles Nouvelle Aquitaine et peut donc être validée dans le prérequis de formations professionnelles ultérieures.

Attention: Suivre cette formation ne permet pas de proposer l'accueil du public sur son rucher.

Rucher Ecole Rucher sous la neige

Les responsables du Rucher-École réfléchissent en ce moment à des modules de perfectionnement pratique (élevage, organisation du cheptel, etc.) pour les apiculteurs déjà initiés. Le syndicat propose déjà chaque année une formation théorique à ses adhérents.

Histoire

2023 marque le 40ème anniversaire du Rucher-Ecole de Saint-Benoit et le 1000ème apiculteur formé!

En effet, notre Rucher-Ecole à vu le jour en début de saison 1983, grâce à la volonté du Président du Syndicat apicole "Abeille de la Vienne" de l'époque, M. Louis Piedvache. L'équipe du Rucher-Ecole s'est alors constituée autour de Messieurs Georges Martin, André Pouzet et Henri Richard.

Ce projet a également pu voir le jour grâce à l'aide du Maire de Saint-Benoit à l'époque, M. André Coquema. Comme le rappel M. Richard: A une époque où l'on ne parlait pas encore d'environnement, André Coquema nous a dit:
"Moi, je suis de la campagne. Vous voulez divulguer votre savoir-faire apicole, je pense que la commune de St Benoit a un bon profil en disposant d'un environnement riche et diversifié. Alors les petit gars, il faut y aller! Pour vos cours, nous mettrons à disposition une salle de réunion et vous aurez auprès de la mairie, tout notre soutien."

Le Rucher-Ecole a démarré en mars 1983 avec 6 ruches et lors de cette première session, les participants étaient venus chercher surtout quelques techniques (l'essaimage artificiel était une des attentes majeures).
Rapidement, avec Georges Martin et André Pouzet, le programme "terrain" s'est enrichi pour balayer toutes les phases de la saison apicole. Henri Richard a, pour sa part, élaboré l'accompagnement théorique (réglementation, biologie, etc.).

Après le départ de M. Martin de la région pour des raisons professionnelles, M. Pouzet et M. Richard ont continué à assurer la formation qui était de plus en plus demandée.
Le profil des participants à cette époque était plutôt des gens avec la perspective de la retraite et l'objectif d'une petite activité complémentaire. Il faut se souvenir que l'époque était plutôt faste pour l'apiculture, avec dans notre région, l'omniprésence du Tournesol et il n'était pas rare de voir une production 5 fois plus importante que maintenant!

Bien sûr, le Rucher-Ecole a connu toutes les péripéties de l'histoire apicole depuis bientôt un demi siècle.
Le Varroa est venu rapidement faire le premier choc apicole et maintes petites exploitations ont disparu. Le Rucher-Ecole a joué son rôle de formation et de soutien aux techniques de la difficile lutte anti-varroa.
C'est aussi l'époque des grandes intoxication par l'usage des pesticides sur les grandes cultures, en tout premier pour le colza, puis quelques années plus tard avec un mode plus sophistiqué, mais très rémanent avec des pertes insidieuses dues à l'effet systémique, entre autres avec l'enrobage des graines sur le tournesol.
Faire de l'apiculture devient difficile dans les zones de grandes cultures et c'est aussi toute la problématique avec le manque de diversité culturale et sur des zones de plus en plus étendues. C'est toute la problématique: abondance ou pénuries avec des ressources mellifères rares, en plus l'absence des bas côtés et la destruction des haies.

Pour le Rucher-Ecole l'objectif majeur est de donner les moyens pour installer un rucher dans les meilleures conditions tout au long de l'année. Il s'est donc continuellement adapté aux nouvelles contraintes et aux nouvelles attentes. Le profil actuel correspond plus que jamais à des gens très sensibles à l'environnement et nous constatons une évolution vers la féminisation. Tout cela donne une image plus harmonieuse de l'apiculture d'aujourd'hui.

L'objectif d'Abeille de la Vienne et de son rucher école est de continuer à répondre à la demande de formation, ce qui est un gage de pérennité pour notre association. Pour cela, il faut accueillir de nouveaux élèves mais aussi de nouveaux animateurs au Rucher-Ecole, pour transférer le savoir. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous rejoindre.

Nous rappelons de plus que notre programme, théorique et travaux pratiques, est conforme au référentiel Nouvelle Aquitaine, ce qui veut dire que notre initiation peut être validé dans le prérequis de formations professionnelles.

Pour célébrer les 40 ans du Rucher-Ecole au cours de la saison apicole 2023 et de son 1000ème apiculteur formé, nous avons, lors de l'Assemblée Générale d'Abeille de la Vienne, mis en place un tirage au sort parmi les élèves du Rucher-Ecole et offert une ruche à l'heureuse gagnante!


Trophée Henri
Trophée Henri - 40 ans du Rucher Ecole

L'Abeille de la Vienne tient à remercier M. Henri Richard qui officie depuis la création et qui est toujours moniteur aujourd'hui. C'est donc à plus de 1000 élèves qu'il a transmis sa passion pour l'apiculture. Pour notre association, le Rucher-Ecole est indispensable: 90 % des adhérents de l'Abeille de la Vienne est un jour ou l'autre passé par son rucher école, un passage indispensable pour débuter en apiculture d'autant plus de nos jours où l'apiculture devient de plus en plus technique.

Nous tenons également à remercier la municipalité de Saint Benoit pour son soutien à l'Abeille de la Vienne depuis sa création en 1932.

Comment s'inscrire?

ATTENTION: Nous ne prenons plus de candidature pour la liste de pré-inscription 2025!

Rappel des modalités pour information/référence:
(Les informations pour les sessions à venir (2026) seront données ici même lorsque disponibles (début novembre 2025)).

Pour la session 2025, merci de communiquer vos adresses postale et email par courriel (adresse email: abeille.vienne (arobase) free.fr) en précisant que votre demande d'invitation à l'Assemblée Générale est motivée par la candidature au Rucher-Ecole.

Note: Ceci ne constitue PAS une inscription, mais vous permettra d'être invité à l'Assemblée Générale du syndicat (14 déc. 2024 matin) durant laquelle seront prises les pré-inscriptions (en personne et uniquement à ce moment là).

Les pré-inscrits retenus sont ensuite (c-à-d : en début de saison apicole, vers fin février) conviés à une réunion d'information et de sécurité, à la fin de laquelle l'inscription officielle pourra être faite. Le calendrier de la saison sera également donné lors de cette réunion.

Attention: Les places sont limitées! Nous demandons aux inscrits de s'engager à suivre assidûment toutes les séances.

De plus, les participants devront être membres du Syndicat départemental apicole Abeille de la Vienne (exemple de coût: à partir de 18€) et devront régler les frais d'inscription au Rucher-École (coût: 70€ incluant une assurance).

La cotisation au syndicat peut être prise soit lors de l'AG, soit par courrier (voir le Bulletin d'adhésion en onglet "Syndicat") ou au plus tard lors de la réunion de sécurité.
Les frais d'inscription au Rucher-Ecole doivent uniquement être réglés à la fin de la réunion de sécurité (ne PAS l'inclure au Bulletin d'adhésion si adhésion par courrier).

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter ce site (email: abeille.vienne@free.fr).

ATTENTION: Nous ne prenons plus de candidature pour la liste de pré-inscription 2025!

Programme

Le Rucher-École couvre notamment les sujets suivants:

Le programme de notre Rucher-Ecole est conforme au programme type attendu par l'ADANA (Association de Développement de l'Apiculture en Nouvelle Aquitaine).

Les Promotions!

Promotions du Rucher-École:

Abeille sur Jacinthe
©mars 2013; Philippe Giraud;
Abeille sur Jacinthe:
En vol!.
Abeille sur Jacinthe
©mars 2013; Philippe Giraud;
Abeille sur Jacinthe:
Au travail!.


V1.2 ; Copyrights ©2011-2025, apibee.fr; Site conçu par Frédéric Limouzin. Hébergé par free.frCGU et Mentions légales