Le Mensuel! Astuce, Agenda, Plantes
Le Mensuel!
Conseils pratiques du mois: Avril; L'ouverture de la ruche
(par Henri Richard ; 2011-03-29 00:19:01)
Au préalable, l'apiculteur apportera un enfumage correct pour calmer les abeilles. Rappel: La température doit atteindre 16 à 18 degrés et sans vent de préférence pour une intervention qui ne perturbe pas trop la ruche. L'ouverture doit être la plus courte que possible, donc l'apiculteur doit faire rapidement l'opération avec tout le matériel nécessaire sous la main.
La position de l'opérateur sera côté droit ou gauche de la ruche. Une large zone en prolongement de la planche de vol doit être laissée libre pour les mouvements des abeilles.
Après le décollage du couvre cadres, une petite bouffée de fumée sera nécessaire pour faire descendre les abeilles et on veillera par de brefs enfumages à maintenir cette situation.
Les mouvements doivent être francs en apportant un minimum de chocs, les vibrations sont ressenties par les abeilles.
On va retirer les cadres en commençant toujours par celui de rive et du côté où la ruelle (entre les cadres 1 et 2 ou entre les cadres 9 et 10) est la moins chargée. On procédera cadre par cadre dans l'ordre comme pour un livre page par page.
Passé la première émotion, on va pouvoir examiner la colonie jusqu'au coeur du couvain.
Dernière édition (#1) par Admin Webmaster le 2011-03-29 00:25:31:
Conseils pratiques du mois: Avril; La visite de printemps
(par Henri Richard ; 2011-03-29 00:07:06)
C'est une opération essentielle.
La visite de printemps permet de faire le bilan hivernal et d'apprécier le développement de la colonie au tout début de la saison.
Cette photographie de la ruche, indique à l'apiculteur la vitalité de la colonie et permettra de planifier la suite des opérations.
On commence toujours par une appréciation du niveau sanitaire, puis du développement du couvain (surface, forme, disposition) et du niveau des provisions avec une attention particulière au stockage des premiers pollens. On pourra aussi déterminer les cadres en mauvais état qui seront remplacés dès que possible.
L'apiculteur notera sur une fiche les principaux éléments de son contrôle (voir les fiches Fiche_visite_printemps_1.pdf et Recap_visite_printemps_1.pdf dans l'espace adhérent, rubriques "Fichiers" ou/et "Articles").
Pour une bonne gestion et faciliter les interventions qui vont s'enchaîner au printemps, je conseille le marquage au dos de la ruche des principales informations.
Exemple:
* 6 cc = 6 cadres de couvain,
* ++ = colonie forte,
* + = colonie normale,
* - = colonie faible, ce qui veut dire à terme un changement de reine.
* etc.
Le marquage n'étant que ponctuel, une simple craie peut être utilisée. Attention au marqueur! qui au fil des années laisse de multiples informations, alors qu'elles sont caduques pour la plupart. Je conseille aussi d'annoter toutes les opérations au rucher dans un petit cahier annuel.
Une bonne visite de printemps permet de tracer le plan de travail au rucher pour une bonne partie de la saison.
Dernière édition (#2) par Admin Webmaster le 2011-03-29 22:56:26: nom des fiches
Plante méllifère du mois: Avril; Quelques plantes d'avril en vienne...
(par Henri Richard ; 2011-03-29 00:01:23)
© 2011; H.Richard; Cerisier
© 2011; H.Richard; Fleurs de Cerisier
© 2011; H.Richard; Fleurs de Poirier
© 2011; H.Richard; Champ de Colza
© 2011; H.Richard; Fleur de Colza
Dernière édition (#1) par Admin Webmaster le 2011-03-29 00:21:50:
Plante méllifère du mois: Mai; Quelques plantes de mai en vienne...
(par Henri Richard ; 2011-05-08 21:59:39)
© mai 2011; H.Richard; Acacia
© mai 2011; H.Richard; Arbre de Judée
© mai 2004; J.F. Gaffard; Aubépine
© mai 2011 ; H.Richard; Cotoneaster lactea
© mai 2011 ; H.Richard; Pyracantha (buisson ardent)
Conseils pratiques du mois: Mai; La Pose de la hausse
(par Henri Richard ; 2011-05-08 22:03:36)
Principe de base.
Il faut que le
développement horizontal ait atteint son maximum avant d'envisager la pose de la hausse.
Trop tôt, le couvain va monter en chandelle dans la hausse. Trop tard, les berceaux seront remplis de miel, donc c'est un facteur majeur d'essaimage.
Détecter le bon moment :
* Toutes les ruelles doivent être occupées par les abeilles
* Les cadres de rives doivent se remplir de miel frais
* Les têtes de cadres blanchissent avec l'apport de cire récente
Si la miellée est importante, on pourra rajouter une, deux hausses, voire plus. La hausse supplémentaire doit être installée si la hausse inférieure est remplie à 50% au moins.
© mai 2011; H.Richard; Pose de la Hausse
© mai 2011; H.Richard; Pose de plusieurs hausses
Dernière édition (#1) par Admin Webmaster le 2011-05-08 22:05:55: ajout images
Conseils pratiques du mois: Mai; Le retrait de la hausse
(par Henri Richard ; 2011-05-08 22:08:40)
Cas particulier du Colza.
Le miel de colza, très riche en glucose, cristallise rapidement dans le cadre si les températures nocturnes fin Avril, début mai sont froides et d'autant plus si la ruche a perdu une partie de sa population suite à l'essaimage.
Ce miel ne pourra plus être extrait et en plus il y a un risque important de déformations, voire de casse lors du passage dans l'extracteur.
Les signes du bon moment :
* Le colza termine sa floraison. Les champs de colza prennent rapidement une couleur verdâtre.
* La floraison de l'aubépine indique aux abeilles une nouvelle ressource mellifère. (Il est vrai, qu'en cette année 2011, avec une sécheresse importante dans la région Poitou Charentes, les floraisons de l'aubépine et même de l'acacia se sont télescopées avec la fin du colza.
Conseils pratiques du mois: Mai; Les Essaims
(par Henri Richard ; 2011-05-08 22:11:29)
Fin Avril, début Mai, c'est la saison des essaims.
Rappel
L'essaim appartient au propriétaire de la ruche dont il est sorti (Code Rural), dans la mesure où ce propriétaire a fait valoir son droit de suite.
L'essaim sur un terrain privé appartient au propriétaire et rien ne vous autorise à pénétrer sur ce terrain sans l'accord de son propriétaire.
La cueillette d'un essaim doit être faite en sécurité, rien ne vaut l'accident stupide en cas de grande hauteur ou de conditions difficiles : cheminées, combles, etc.
La récupération d'un essaim ne doit pas entraîner le saccage d'un arbre d'ornement, d'un fruitier ou de tout autre arbre par le sciage d'une branche majeure de l'arbre sur lequel est installé cet essaim.
© mai 2011; Brigitte Duboy;
Enruchement d'un essaim dans une ruchette piège
Dernière édition (#3) par Admin Webmaster le 2013-05-17 09:55:10: typo
Astuce du mois: Mai; Cueillir facilement un essaim !
(par Henri Richard ; 2011-05-08 22:15:36)
Une règle simple: Un essaim peut être déplacé facilement dans le sens vertical de bas en haut sous l'effet de la fumée, voire naturellement dans une cavité. Dans l'autre sens, c'est quasi mission impossible !
Principe: On va placer une ruchette sans fond, avec la partie basse au contact de la partie supérieure de l'essaim. On pourra placer la ruchette sur une échelle double et en baissant la branche avec une sangle, mettre l'essaim au contact de la partie basse de la ruchette. Dans le cas d'une branche plus grosse, on fixera la ruchette avec une sangle à cliquet. L'ingéniosité de l'apiculteur, doit lui permettre de trouver une solution. Si l'on utilise un clou, la courtoisie veut que l'on retire ce clou après l'opération qui à servi à faire reposer le bord inférieur de la ruchette pour l'immobiliser. Sinon, gare à la tronçonneuse plusieurs années plus tard !
Naturellement l'essaim montera tout seul dans la ruchette et si on veut l'aider, un petit coup de fumée accélère l'opération.
Si l'on a prévu pour le plancher de la ruchette, un système de fixation avec agrafes rapides, l'essaim pourra être déplacé vers son emplacement définitif.